En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Conseils et techniques d'impressions près de Toulouse

 
L'entreprise Achromat Image, située à Cugnaux à proximité de Toulouse dans la Haute-Garonne, vous propose des conseils techniques afin de vous aider à préparer et à envoyer vos fichiers. Nous réalisons l'impression de banderoles avec œillets, de bâche grand format, toiles et structures pour extérieur, drapeaux et toutes les publicités adhésives.


Attention : Pour toutes vos photos, veillez bien à la qualité du scan et à la résolution utilisée. Une image préparée pour un site internet (72 dpi) ou pour une en-tête de lettre ne convient pas pour un 4 x 3 m.
Ayez à l’esprit qu’un document de grande taille sera acceptable si, en dimension finale d'impression, la résolution reste entre 80 et 120 dpi. Pour les formats plus petits, la résolution devra être supérieure puisque le document sera vu de plus près.
Pour simplifier, considérez que vous devez nous fournir les images grand format au quart de la taille définitive avec une résolution de 400 dpi.
 
Pour information :
  • Pour des impressions de moins de 1 mètre, vous aurez une bonne image avec une résolution finale autour des 200 à 300 dpi
  • Pour des impressions de 1 à 2 mètres environ, une résolution autour de 150 dpi à l’échelle finale
  • Pour des impressions de 2 à 5 mètres environ, une résolution autour de 100 dpi à l’échelle finale
  • Pour des impressions de plus de 5 mètres, une résolution autour de 50 à 80 dpi à l’échelle finale
  • Plus les résolutions seront basses et éloignées de ces valeurs et plus l’image sera pixelisée (en escalier)
La qualité de l’image finale dépendra pour la plus grande partie, du fichier que vous nous fournirez

Mode colorimétrique requis :

 
Fichiers à fournir en CMJN (couleur d'impression) et NON en RVB (couleur d'écran).
Dans tous les programmes, n’utilisez que des couleurs CMJN. N’utilisez jamais les normes Pantone, RVB, Trumack, Folcone, etc. En les convertissant en CMJN, vous verrez à l’écran le décalage de couleur qui en résulte.
Pour avoir de beaux noirs, composez des noirs quadri avec : C 30 ; M 30 ; J 30 ; N 100.
ATTENTION : exceptionnellement pour les impressions sur support rigide, notre machine accepte les couleurs Pantone, mais il est impératif que le nom corresponde exactement à cette couleur. Vous ne devrez, en aucun cas, modifier la couleur en gardant ce même nom. Il existe plusieurs types de Pantone. Utilisez les pantones : Solid Coated Euro.

 

Note complémentaire concernant la couleur :

 
La couleur est souvent une source de problème. Il faut savoir qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir la couleur précise que vous désirez. En impression numérique plusieurs paramètres entrent en jeu, vous pouvez en faire l’expérience sur votre imprimante de bureau.
Outre les différents modes décrits plus haut (modes CMJN, RVB, PANTONE, etc.), les éléments suivants auront une influence sur la couleur imprimée :

La calibration de votre écran

Tous les écrans ne sont pas calibrés de la même façon. De plus la calibration change en fonction de l’âge de votre écran mais aussi en chauffant au cours de la journée. Ce que vous voyez sur votre écran ne sera peut-être pas ce que nous aurons sur nos écrans et par conséquent, en impression.
 
La qualité et le type de support

Selon que nous imprimons un même fichier sur une bâche, sur un adhésif, sur un papier ou sur tout autre support, nous n’obtiendrons pas la même couleur.
Selon que nous utilisons l’un de ces produits dans des qualités différentes, haut de gamme ou premier prix, le rendu ne sera pas le même.
Vous pouvez réaliser ces tests sur votre imprimante. Choisissez différents supports et faites ces essais, vous verrez par vous-même.


La température et l’hydrométrie auront une incidence sur le résultat.

La pénétration de l’encre dans le support en sera modifiée et la couleur ne sera pas exactement celle désirée.


Le type d’encre aura aussi une conséquence.

Selon que nous imprimons avec de l’encre à solvant ou à solvant médium ou avec des encres éco-solvant ou encore avec des encres à séchage UV, le même fichier aura des nuances de couleurs différentes.
Bien sûr, les profils colorimétriques sont faits pour uniformiser, autant que faire se peut, toutes ces dérives mais il y aura toujours quelques variantes.
 
  • Prenons un exemple
 
Vous désirez un jaune canari. Toutes les différentes encres que je viens de citer ont des jaunes différents, certains sont jaunes citron d’autres seront plus orangés.

Si on utilise un jaune pur nous n’aurons jamais le jaune que vous souhaitez et toutes les couleurs qui seront composées avec ce jaune, comme le vert ou le rouge, auront des nuances différentes.

Comme vous pouvez le comprendre tous ces paramètres font que nous pouvons nous approcher d’une couleur mais que nous ne pouvons pas vous garantir une parfaite précision, de même qu’il ne nous est pas possible d’obtenir exactement la même couleur d’un même travail réalisé sur plusieurs jours ou plusieurs mois différents.
Heureusement notre cerveau interprète les couleurs en fonction de l’image que nous avons sous les yeux et il sait faire les petites corrections nécessaires.
N’oublions pas non plus que chacun de nous a une vision des couleurs différentes les uns des autres. Ce qui paraîtrait légèrement vert pour les uns paraîtra plutôt bleuté pour les autres.
 
Si toutefois vous souhaitez une couleur très, très précise, nous vous invitons à assister au calage avec ses nombreux réglages colorimétriques accompagnés d’autant d’impressions d’essais. Après avoir passé plusieurs heures en notre compagnie, vous pourrez apprécier la difficulté rencontrée. 
Le temps passé et tous les tirages vous seront facturés au tarif en vigueur. Si vous êtes exigeant, une journée de travail peut être envisageable (sur rendez-vous).

Format d'enregistrement du fichier :

Nos programmes les plus utilisés :

 
  • Sur MAC : Illustrator, Photoshop, Acrobat
  • Sur PC : Coreldraw, Illustrator, Acrobat, PowerPoint (avec quelques réserves sur le résultat)
Si vous utilisez d’autres logiciels, consultez-nous afin que nous puissions vous guider. Tél. : 05 62 20 09 21
 
Vous pouvez enregistrer votre fichier au format :
  •  .pdf (haute définition)
  •  .psd
  •  .ai
  •  .tiff
 
Pour les petits et moyens formats d'impression, travaillez à l'échelle 1 (100% de la taille réelle)
  • Pour les grands formats, ne travaillez pas à l’échelle 1. Réduisez le format de votre page de manière homothétique (proportionnelle).
  • Définissez un coefficient d’agrandissement simple (x1, x2, x3…)
  • Exemple : 

 
Pour le tirage d’un 400x300 cm, prendre un coefficient de x4. Votre document sera réalisé sur un format de page de 100x75 cm
 
  • Dans certain programme tel que Illustrator, définissez bien le format de votre document par un filet technique transparent.
  • Ne laissez pas de bord perdu, nous imprimons jusqu’en bordure de page.
  • Attention : dans certains programmes (ex. Illustrator), nous imprimons tout ce que vous avez créé, même ce qui se trouve en dehors de la zone à imprimer, même si vous le couvrez d’un cache blanc, à moins d'enregistrer votre fichier dans ACROBAT (.pdf).
  • Les formats de grande largeur seront imprimés en plusieurs lés.
  • Préparez vos fichiers et placez-y tous vos imports (photos, dessins), n’oubliez pas de nous les fournir avec votre fichier à imprimer.
  • Tous les imports doivent être en mode CMJN, enregistrés en fichier EPS (mode binaire) ou en PDF Haute définition.
  • Enregistrez toujours 1 fichier par document à imprimer (pas de page 1, 2, 3, etc.).

Les fichiers de découpe :

 
Pour les travaux découpés à la forme, deux solutions :
  • Vous réalisez votre fichier sur Illustrator avec 2 calques : un calque avec le visuel et un calque avec la forme de découpe.
  • Vous n'avez pas Illustrator. Vous enregistrez 2 fichiers :
    • 1 fichier d'impression avec le visuel à la taille réelle
    • 1 fichier de découpe enregistré en .pdf
Dans les deux cas les fichiers doivent se superposer parfaitement et éviter les décalages.
 
Les polices d'écriture :


Pensez à vectoriser vos polices d'écriture ou fournissez-nous les polices écran et imprimante.
SI vous ne pouvez vectoriser vos polices, enregistrez votre fichier en .JPG ou en .tiff.

Comment nous envoyer vos fichiers ?

 
 
Si votre fichier est inférieur à 10 Mo, vous pouvez nous l'envoyer par mail à : contact@achromat-image.com.
S'il est trop lourd, utilisez les sites de partage gratuit sur internet comme : https://wetransfer.com et indiquez l'adresse d'envoi à contact@achromat-image.com.
Pensez bien à préciser vos coordonnées et les motifs de cet envoi.

Comment et où sont fabriqués vos travaux ?

 
 
Tous nos travaux sont fabriqués dans notre usine de production située dans le sud de la France (près de Toulouse).
Nous utilisons la dernière génération de machine avec des encres sans solvant (UV) et des encres éco-solvant.
Notre équipe est spécialement formée pour réaliser soigneusement vos travaux. Notre réputation de longue date témoigne de notre sérieux, de notre accueil, de la qualité de nos conseils et de notre travail.
Nous attachons la plus haute importance à la qualité de nos produits "Made in France".

Découvrez la galerie photos

Nos plus

  • L'accueil
  • Le conseil sur le choix des produits selon l'utilisation qui en sera faite
  • Le goût du travail bien fait
  • La qualité de notre travail : Notre récompense, les nombreux témoignages de satisfaction.
  • Le bouche à oreille
  • Livraison dans toute la France et à l'international